Après un mois de novembre plutot chaud, le froid est annoncé pour Décembre. Depuis Mars ou Avril, EDF Annonce des retards et des pannes sur le parch nucléaire vieillissant. Tout y passe: age, soudures défectueuses , corrosion pas remarquée avant. A l’automne, Macronito impose au PDG sortant d’annoncer le retour de 12 centrales sur 20 d’ici la fin de l’année! Ce qui fut fait avec mauvaise grace.

Les reprises annoncées pour fin novembre (5) sont retardées de quelques jours et tout le monde (opposition, droite merdique, FN, ingénieurs de café du commerce) hurlent à l’impéritie du gouvernement , la fermeture de Fessenheim ‘décidée par Hollande’ et que sais-je encore alors que le vrai mal est du a 15 ans de negligence généralisée, poussée par Chirac-le-mou, les écolos, la peur de Fukushima.

Depuis des semaines -mois – je me tâte pour recenser toutes les publications a ce sujet dans ‘le Canard’ qui semble être la seule source à peu près sincère dans ce bazar où tout le monde est de parti pris , ou cache son jeu. Rt puis, miracle, il y a un petit gars ‘data scientist’ qui a créé un site sous Grafana – un outil que je regarde par ailleurs pour mon suivi de consommation électrique – qui recense, entre autre, les disponibilités de chaque tranche de chaque site: https://energygraph.info/d/cM9gMNZ4k/availability-timeline?orgId=1.

J’enregistre le lien dans ma page ‘liens’ comme ça je l’aurai sous la main. La période Janvier Mars parait assez encourageante en termes de dispo. Si les prévisions sont justes….